ICHALALENE Smail

Bienvenu sur mon portfolio

Je suis Smail ICHALALENE, j'ai 21 ans et je suis en But technique de commercialisation en parcours marketing digital e-business et entreprenariat. Passionné par le marketing digital, la communication et l'entrepreneuriat. À travers ce site, je vous invite à découvrir mes projets, mes compétences et mon parcours.

Voici quelques traces de mes projets, mon parcours et mes compĂ©tences 

1. Contexte de l’activité : 
Durant le cours de marketing stratégique, nous avons réalisé une étude de cas sur l’entreprise Amazon. La mission consistait à analyser l’entreprise à travers une méthode SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces) pour comprendre son positionnement et ses défis. Travail en duo, uniquement un rapport écrit à remettre.

2. Ce que j’ai appris / compris : 

  • J’ai bien compris la structure et l’objectif de la matrice SWOT : identifier les points internes (forces/faiblesses) et les facteurs externes (opportunitĂ©s/menaces).

  • J’ai appris Ă  rechercher des informations fiables sur une entreprise et Ă  les classer clairement.

  • J’ai dĂ©couvert l’importance de contextualiser chaque Ă©lĂ©ment en fonction du marchĂ© et de la stratĂ©gie d’Amazon.

3. Niveau d’acquisition : 

Je considère avoir bien acquis la méthode SWOT car j’ai su appliquer correctement chaque étape, contribuer activement au travail en duo, et fournir une analyse structurée et pertinente dans le rapport écrit.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de marketing digital, nous avons réalisé un audit interne du site web de l’Institut Géographique National (IGN). Le travail s’est fait en groupe de 5 élèves. L’objectif était d’analyser la performance, l’ergonomie, le contenu et la stratégie digitale du site afin de proposer des pistes d’amélioration.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  utiliser des outils d’analyse de sites web pour Ă©valuer l’expĂ©rience utilisateur (UX) et le rĂ©fĂ©rencement (SEO).

  • J’ai compris l’importance de la cohĂ©rence entre le contenu du site et les objectifs marketing de l’entreprise.

  • J’ai dĂ©couvert comment identifier les forces et faiblesses d’un site web en interne (design, navigation, contenu, technique).

  • J’ai amĂ©liorĂ© ma capacitĂ© Ă  travailler en groupe, en rĂ©partissant les tâches et en synthĂ©tisant les rĂ©sultats.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai activement participé à la collecte de données, à l’analyse critique et à la rédaction du rapport. Le travail collectif a permis d’enrichir mes connaissances et d’apprendre à intégrer différents points de vue.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de création d’entreprise (SAS) et développement web, nous avons travaillé en groupe lors d’un TP pour créer un site web dédié à la vente de colliers électroniques pour chiens. Une partie importante de ce projet consistait à réaliser une analyse concurrentielle du marché des colliers électroniques afin de positionner correctement notre offre.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  identifier et analyser les principaux concurrents prĂ©sents sur le marchĂ©, en Ă©tudiant leurs forces, faiblesses, offres et stratĂ©gies commerciales.

  • J’ai compris l’importance d’une veille concurrentielle rĂ©gulière pour adapter son positionnement et ses arguments commerciaux.

  • J’ai dĂ©couvert les bases de la crĂ©ation d’un site web orientĂ© e-commerce, ainsi que les enjeux liĂ©s Ă  l’expĂ©rience utilisateur (UX) et Ă  la prĂ©sentation des produits.

  • Le travail en groupe m’a permis d’échanger sur les diffĂ©rentes approches et d’apprendre Ă  collaborer efficacement.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence, notamment la partie analyse concurrentielle, car j’ai su collecter et synthétiser des informations pertinentes, contribué à la rédaction de notre rapport et participé à la réflexion sur la stratégie de positionnement.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de communication, nous avons réalisé un mapping des activités ludiques et culturelles proposées dans le cadre de la SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) liée au secteur muséal. Le travail visait à recenser et analyser ces activités pour mieux comprendre leur typologie et leur rôle dans la médiation culturelle.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  structurer et reprĂ©senter visuellement des informations complexes via un mapping clair et prĂ©cis.

  • J’ai compris l’importance de catĂ©goriser les activitĂ©s pour faciliter leur comprĂ©hension et leur utilisation par diffĂ©rents publics.

  • J’ai dĂ©couvert les spĂ©cificitĂ©s des activitĂ©s culturelles et ludiques dans un contexte musĂ©al, ainsi que leurs objectifs pĂ©dagogiques et sociaux.

  • Cette activitĂ© m’a permis d’amĂ©liorer ma capacitĂ© Ă  synthĂ©tiser de grandes quantitĂ©s d’informations.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su créer un mapping cohérent, pertinent et bien structuré. J’ai également compris comment utiliser cet outil pour valoriser l’offre culturelle de manière efficace.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre de la SAE, nous avons eu pour mission de créer une affiche publicitaire destinée à promouvoir l’ouverture d’un nouveau musée. Ce travail visait à mettre en pratique les compétences en communication visuelle et marketing, avec un accent sur la créativité et l’efficacité du message. Travail individuel.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris les bases du design graphique appliquĂ© Ă  la communication publicitaire, notamment la composition, les couleurs et le choix des typographies.

  • J’ai compris l’importance d’un message clair et attractif pour capter l’attention du public rapidement.

  • J’ai dĂ©couvert comment adapter un visuel aux attentes et aux spĂ©cificitĂ©s d’un public cible.

  • Ce travail m’a permis de dĂ©velopper ma crĂ©ativitĂ© et mon sens esthĂ©tique.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai réussi à créer une affiche visuellement cohérente et impactante, répondant aux consignes données. J’ai su respecter les règles de base du design publicitaire.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de communication, nous avons eu pour devoir de proposer une campagne de communication pour une agence. Pour cela, il fallait réaliser un tableau comparatif recensant tous les moyens de communication utilisés par les concurrents, en fonction de plusieurs indicateurs (coût, impact, fréquence, cible, etc.). Travail individuel.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  identifier et comparer diffĂ©rents outils et canaux de communication utilisĂ©s sur un marchĂ© concurrentiel.

  • J’ai compris l’importance d’analyser plusieurs indicateurs pour Ă©valuer l’efficacitĂ© et la pertinence des moyens de communication.

  • J’ai dĂ©couvert comment structurer un tableau comparatif clair et synthĂ©tique pour faciliter la prise de dĂ©cision.

  • Cette activitĂ© m’a aidĂ© Ă  mieux comprendre la diversitĂ© des stratĂ©gies de communication et leur adaptation aux objectifs.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su construire un tableau complet, pertinent et bien organisé. J’ai pu justifier mes choix d’analyse et mieux appréhender les stratégies de communication des concurrents.

1. Contexte de l’activité

En cours de vente, nous avons participé à un jeu de rôle où nous devions négocier la vente des services de Leboncoin à un client fictif. Pour préparer cette négociation, nous avons dû élaborer un plan de découverte afin de mieux comprendre les besoins du client avant de présenter notre offre. Travail individuel.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai compris l’importance d’un plan de dĂ©couverte bien structurĂ© pour recueillir les informations essentielles auprès du client.

  • J’ai dĂ©couvert les techniques de nĂ©gociation et d’écoute active pour mieux convaincre le client.

  • Le jeu de rĂ´le m’a permis de me confronter Ă  une situation commerciale concrète, ce qui m’a aidĂ© Ă  gagner en confiance.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su préparer un plan de découverte pertinent et mener la négociation avec assurance, en adaptant mon argumentaire aux besoins du client.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de vente, nous avons travaillé sur la prise de contact avec l’entreprise Hotmix. Cette activité visait à simuler une première approche commerciale, en préparant les étapes et arguments pour entrer en relation avec un client potentiel. Travail individuel.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris l’importance de bien prĂ©parer sa prise de contact pour capter l’attention du client dès les premiers instants.

  • J’ai compris les techniques pour personnaliser son approche et susciter l’intĂ©rĂŞt rapidement.

  • J’ai dĂ©couvert comment structurer son discours de manière claire et professionnelle.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su préparer une prise de contact efficace, avec des arguments adaptés à l’entreprise Hotmix. J’ai pu mettre en pratique les techniques apprises et améliorer mon aisance à l’oral.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de vente, nous avons travaillé sur le cas Leboncoin. L’exercice consistait à rédiger une facture, un document officiel qui formalise la vente des services et sert de preuve de paiement. Travail individuel.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  connaĂ®tre la structure et les mentions obligatoires d’une facture (numĂ©ro, date, dĂ©tails des services, montant, TVA, conditions de paiement, etc.).

  • J’ai compris l’importance d’une facture claire et prĂ©cise pour assurer la bonne gestion comptable et commerciale.

  • J’ai dĂ©couvert le rĂ´le clĂ© de la facture dans la relation client et le suivi financier.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su rédiger une facture complète, respectant les normes et les exigences du cas Leboncoin.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre de la SAE création de site web, nous avons réalisé une analyse PESTEL pour étudier les facteurs externes influençant le marché des colliers électroniques pour chiens. Cette analyse visait à mieux comprendre l’environnement politique, économique, social, technologique, écologique et légal du secteur. Travail en groupe.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  identifier et analyser les diffĂ©rents facteurs externes qui peuvent impacter un marchĂ©.

  • J’ai compris l’importance de cette analyse pour anticiper les opportunitĂ©s et menaces dans un projet commercial.

  • J’ai dĂ©couvert comment structurer une rĂ©flexion stratĂ©gique globale autour de l’environnement d’une entreprise.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su participer activement à l’analyse PESTEL, en apportant des idées pertinentes et en comprenant le rôle de chaque facteur dans la stratégie commerciale.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre de la SAE création de site web, nous avons travaillé sur le projet de vente de colliers électroniques pour chiens. Mon rôle a été de réaliser le Business Model Canvas, un outil stratégique qui permet de décrire et structurer le modèle économique du produit. Travail en groupe.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  identifier les neuf blocs clĂ©s du Business Model Canvas : segments de clientèle, propositions de valeur, canaux, relations clients, sources de revenus, ressources clĂ©s, activitĂ©s clĂ©s, partenaires clĂ©s, et structure des coĂ»ts.

  • J’ai compris l’importance de ce cadre pour clarifier la stratĂ©gie commerciale et orienter les actions.

  • J’ai dĂ©couvert comment chaque Ă©lĂ©ment du modèle est liĂ© et impacte la rĂ©ussite du projet.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su contribuer activement à la construction du Business Model Canvas, en apportant des idées cohérentes et en comprenant leur rôle stratégique.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de projet international, nous avons travaillé en duo pour créer un projet entrepreneurial. Nous avons choisi de lancer une agence de jet ski en Égypte, et notre mission était d’élaborer un plan d’action détaillé pour le développement de cette activité à l’international.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  prendre en compte les spĂ©cificitĂ©s culturelles, Ă©conomiques et lĂ©gales liĂ©es Ă  un projet international.

  • J’ai compris l’importance de structurer un plan d’action clair et prĂ©cis, avec des objectifs, des Ă©tapes, des ressources nĂ©cessaires et un calendrier.

  • J’ai dĂ©couvert comment collaborer efficacement en Ă©quipe pour dĂ©finir une stratĂ©gie cohĂ©rente.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su participer activement à l’élaboration du projet et du plan d’action, en tenant compte des enjeux internationaux. J’ai aussi renforcé mes capacités de travail en binôme.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre du cours de marketing digital, nous avons eu pour mission de concevoir des posts destinés aux réseaux sociaux afin de promouvoir l’arrivée de la WiFi à bord des avions Air France. L’objectif était de toucher et engager les internautes via Facebook.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  adapter le contenu et le ton des messages en fonction du rĂ©seau social ciblĂ© (ici Facebook).

  • J’ai compris l’importance d’un message clair, attractif et engageant pour susciter l’intĂ©rĂŞt des utilisateurs.

  • J’ai dĂ©couvert comment utiliser les visuels et appels Ă  l’action pour maximiser l’impact du post.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su créer des posts pertinents, avec un bon équilibre entre information et incitation à l’interaction.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre d’une étude de cas sur Amazon, j’ai dû réaliser une matrice BCG afin d’analyser le portefeuille de produits de l’entreprise. Cet outil permet de classer les produits en fonction de leur part de marché et de la croissance du marché.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  utiliser la matrice BCG pour identifier les « stars », « vaches Ă  lait », « dilemmes » et « poids morts » dans un portefeuille produit.

  • J’ai compris l’importance de cet outil pour orienter les dĂ©cisions stratĂ©giques de gestion de produits.

  • J’ai dĂ©couvert comment analyser les performances des diffĂ©rentes activitĂ©s d’une entreprise.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su appliquer la méthode correctement et interpréter les résultats pour le cas Amazon.

1. Contexte de l’activité
Dans le cadre d’un cours de marketing digital, j’ai dû analyser les contenus clés (key posts) d’influenceurs afin d’identifier les profils les plus pertinents pour une collaboration avec la marque Alba. L’objectif était de sélectionner les influenceurs qui correspondent le mieux à la cible et aux valeurs de la marque.

2. Ce que j’ai appris / compris

  • J’ai appris Ă  analyser les posts d’influenceurs en fonction de critères comme l’engagement, la pertinence du contenu, et la cohĂ©rence avec la marque.

  • J’ai compris l’importance de choisir des partenaires influents adaptĂ©s pour maximiser l’impact d’une campagne marketing.

  • J’ai dĂ©couvert comment structurer une proposition de collaboration claire et convaincante.

3. Niveau d’acquisition
Je considère avoir bien acquis cette compétence car j’ai su identifier les influenceurs les plus adaptés et formuler des propositions pertinentes pour la marque Alba.

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